Cela fait quelques années maintenant que la tendance est à l’agriculture biologique et aux principes d’exploitation naturelle de la terre.
En termes de viticulture, de nouveaux produits ont fait leur apparition : les vins biodynamiques en font partie.
Vous en avez sans doute entendu parler, mais vous ne savez pas exactement ce qu’est un vin biodynamique ?
Oedonia vous explique tout !
La biodynamie : une façon particulière d’envisager l’agriculture
A l’origine de la biodynamie, on retrouve l’approche particulière de Rudolf Steiner, philosophe qui dans les années 20 se pose des questions essentielles dans le monde de l’agriculture : pourquoi la qualité des aliments baisse ? Quelles sont les conséquences de l’utilisation d’engrais et de pesticides sur l’environnement ? Comment agissent les cycles naturels sur l’agriculture ?
Avec l’agriculture biodynamique, l’idée est de redonner à la terre fertilité et vivacité.
Biodynamie et viticulture : en quoi cela consiste ?
La viticulture biodynamique prend en compte les cycles naturels et notamment le cycle lunaire : le travail de la vigne et du sol est effectué en prenant en compte les cycles lunaires (lune montante, descendante, jour feuilles, jour racines…).
La vinification est elle aussi réalisée à des moments choisis : les soutirages et la mise en bouteille ont lieu aux moments les plus propices selon le calendrier lunaire !
Un incontournable en viticulture biodynamique : les préparâts
En viticulture biodynamique, trois principales préparations à base de minéraux sont utilisées pour fortifier la vigne : ce sont les préparâts. Cornes de vaches, bouses, plantes…ont remplacé les engrais chimiques et autres désherbants nocifs pour l’environnement et l’humain.
La plus connue de ces décoctions est le préparât « 500 » Bouse de corne, obtenu par la fermentation dans le sol de bouse de vache de bonne qualité introduite dans des cornes et enterrées l’hiver dans la terre. Une fois sortie de terre, cette bouse, dynamisée avec de l’eau sera pulvérisée sur les sols.
Les parcelles de vigne sont ainsi protégées des maladies, sans utilisation d’engrais chimiques.
Les vins biodynamiques : des vins différents ?
Les vins biodynamique sont avant tout le reflet et le résultat d’une philosophie particulière : celle d’une viticulture respectueuse des vignes, des sols et des hommes.
Vous vous demandez sans doute si les vins biodynamiques ont un goût particulier, différent ? Et bien pas du tout !
De nombreux domaines utilisent la biodynamie avec succès, petits producteurs comme vignobles de taille plus importante.
Vous avez encore des questions ? Vous souhaitez en savoir plus sur les vins bio, bio dynamiques et vegan ? Alors n’hésitez pas à lire cet article ! « VINS BIO, BIODYNAMIQUES, ET VEGAN…QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ? »
0 commentaires