Le Chardonnay est probablement l’un des cépages blancs les plus connus dans le monde. Et pour cause : il est à l’origine de vins très fins, s’exprimant sur des arômes de fleurs blanches, noisettes, brioche, amandes et agrumes lorsque le vin est jeune.
Découvrez, si ce n’est pas encore fait, le plus emblématique des cépages blancs!
Le Chardonnay : le cépage blanc le plus planté dans le monde
Facile à cultiver, le Chardonnay est un cépage blanc capable de s’adapter aux climats les plus variés. Ce n’est pas un cépage aromatique, mais sa délicatesse lui permet de développer des arômes différents en fonction des endroits où il est cultivé et la manière dont il est élevé.
En France, ce cépage est surtout cultivé en Bourgogne, mais également en Champagne où la finesse de sa saveur permet la production de Champagnes « Blancs de Blancs » aux notes de pommes, poires, fruits secs…
Le Chardonnay : des vins blancs aux arômes différents en fonction du climat
-
Chardonnay et un climat frais : des vins blancs vifs
Cultivé dans un climat frais et tempéré, comme en Bourgogne (à Chablis) mais aussi au Canada et en Nouvelle Zélande, le Chardonnay donne naissance à des vins blancs minéraux et vifs aux arômes d’agrumes.
-
Chardonnay et zone plus tempérée : des vins souples
Dans des zones plus tempérées (en Bourgogne : Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, et région de Mâcon), ce cépage blanc produit des vins plus souples et charnus, aux arômes de fruits blancs (pêche, agrumes).
-
Le Chardonnay en climat chaud : des vins blancs aux arômes riches
Plus le climat est chaud, plus ce cépage blanc donne naissance à des vins riches. Les terroirs du Languedoc et les vins du Nouveau Monde sont réputés pour leurs vins issus de Chardonnay aux arômes mûrs, opulents et parfois même exotiques.
Des arômes liés à la vinification du Chardonnay
Les techniques de vinification utilisées ont un impact important sur l’expression des arômes du Chardonnay.
Lorsqu’il est vinifié en barrique de chêne, le Chardonnay peut laisser exprimer des de pain grillé, de vanille ou encore de noix de coco. Une fermentation malolactique donnera naissance à des arômes lactés de crème ou de beurre.
Les vins blancs issus de Chardonnay : faut-il les boire jeunes ou les garder ?
Tout dépend de leur intensité ! Les vins les plus légers issus de ce cépage blanc sont à déguster jeunes. Par contre, les grands bourgogne blancs, plus riches, gagnent à vieillir afin d’exprimer pleinement tous leurs arômes de miel, de cire de fruits secs et d’épices.
Alors, si vous êtes curieux de goûter aux délices de l’un des meilleurs cépages blancs, vous trouverez dans notre boutique en ligne deux excellents Chardonnay :
0 commentaires