Grande marque ou petit producteur, Blanc de blancs ou Champagne d’assemblage, pour le vin d’honneur, le repas ou le dessert ? Les questions que vous pouvez vous poser pour choisir le Champagne idéal pour votre mariage sont nombreuses.
Oedonia vous explique tout !
Pour le vin d’honneur, choisissez un Champagne rafraîchissant !
Traditionnellement servi au dessert pour accompagner la pièce montée, le Champagne est aujourd’hui proposé dès le vin d’honneur aux invités. N’hésitez pas à choisir différents vignerons ou maison en fonction des différents moments de votre repas de mariage, les producteurs étant souvent spécialisés dans un type de Champagne spécifique.
Le Vin d’honneur est le moment parfait pour déguster un Champagne Blanc de Blancs brut, ou à majorité de Chardonnay. Ce type de Champagne, alliant finesse et légèreté, il plaira à la majorité de vos invités. Il accompagnera à merveille les toasts, crudités, gougères ou encore le foie gras sur pain d’épices.
Nous vous proposons le très bon MARQUIS DE MARILLAC de la MAISON DE VENOGE.
Dans une toute autres gamme, le DOM PERIGNON Millésime 2010 sera le Champagne d’exception qui fera du vin d’honneur de votre mariage un moment inoubliable.
Quel Champagne pour le repas de mariage ?
L’idéal pour le repas de votre grand jour est d’accorder le type de Champagne aux plats : avec sa sensation de légèreté, le Champagne ravira vos convives et les surprendra !
Si votre repas de mariage commence par une entrées ou des crustacées, vous pouvez poursuivre avec le Champagne (Blanc de blancs ou issu de Chardonnay) proposé lors du vin d’honneur.
Avec une viande blanche ou un poisson en sauce, un Champagne issu d’un assemblage de raisins blancs et noirs, sera plus adapté (par exemple : RÉSERVE BRUT – LECLERC BRIANT).
Une viande plus forte, comme un gibier ou une viande rouge, sera rehaussée par un Champagne Blanc de noirs millésimé.
Et pour le dessert…quel Champagne choisir ?
Votre dessert est à base de fruits rouges ? Un Champagne rosé sera parfait !
Si votre dessert est riche ou crémeux, optez pour un Champagne assez puissant. Si vous avez servi un blanc de noirs ou un millésimé avec votre repas de mariage, vous pouvez continuer avec le même pour le dessert.
Si le dessert est à base d’amandes ou pour accompagner la pièce montée, proposez le même Champagne qu’au vin d’honneur.
Evidemment, pour profiter pleinement de toutes les qualités des Champagnes que vous aurez choisis, vous n’oublierez pas de mettre toutes vos bouteilles de Champagne au frais la veille du mariage !
Vous souhaitez des conseils supplémentaires afin de choisir le Champagne idéal pour votre mariage ? Contactez-nous ! Nous serons heureux de vous conseiller.
0 commentaires