Si vous êtes amateur de vin, vous vous êtes déjà sans doute posé la question : quelle est la durée idéale de garde des vins rouges français ? Comment savoir s’ils peuvent être conservés longtemps ou s’ils sont prêts pour la dégustation ?
Les vins rouges ont une étonnante capacité de garde. Ils parviennent à se bonifier avec le temps et peuvent se garder plus de 20 ans. Il est d’ailleurs souvent dit que plus un vin est vieux, meilleur il est…mais ce n’est pas toujours vrai !
Oedonia vous aide à y voir plus clair !
La durée de garde des vins rouges français : des différences selon les crus et les régions
Le délai de vieillissement optimal d’un vin rouge français diffère en fonction des crus et des régions.
Vous le savez, le temps transforme l’arôme des vins…Il est donc important de consommer les vins rouges à leur apogée !
On distingue les vins de moyenne garde qui se conservent entre 5 et 10 ans, ceux de longue garde entre 10 et 20 ans et enfin les vins de très longue garde atteignant leur apogée au-delà de 20 ans (c’est le cas de certains vins rouges très sucrés, comme le Banuyls par exemple, qui peut se conserver jusqu’à 30 ans !).
Le temps de garde des vins rouges français : une histoire de cépages, de terroirs et de méthodes de vinification
La durée de garde des vins rouges français dépend aussi des cépages, des terroirs (AOC), du millésime et des méthodes de vinification !
Certaines régions sont donc plus propices aux vins de garde que d’autres.
- les vins de Bordeaux : ce sont probablement les plus connus des vins rouges français ! Leur durée de vieillissement est environ de 1 à 3 ans. Médoc, Pomerol et Saint Emilion peuvent se conserver jusqu’à 15 ans, et les grands crus jusqu’à 30 ans ;
- les Bourgognes rouges peuvent se garder au moins 6 ans, et en général pas plus de 8 ans. Le Côte de Nuits peut néanmoins atteindre 15 ans, et les grands crus de la Côte d’Or 20 ans ;
- les vins de Corse ne nécessitent que peu de temps de conservation, 3 ans tout au plus ;
- les Côtes du Rhône se bonifient année après année, la période de garde idéale de ces vins rouges français étant de 5 ans. Attention de ne pas dépasser 20 ans, leurs arômes en seraient complètement détériorés !
- les vins du Languedoc ont une structure tannique qui rend leur garde intéressante: ils peuvent donc être conservés jusqu’à 10 ans pour certains Corbières ;
- la majorité des vins de la vallée de la Loire ne doit pas être gardée plus de 2 ans, exception faite pour les Anjou.
Vous savez désormais quels sont les durées idéales de garde des vins rouges français…il ne vous reste plus qu’à passer à la dégustation !
0 commentaires