Choisir du vin bio, est-ce l’assurance de bénéficier d’un vin sans soufre ? La réponse st simple : non, car il n’existe pas de vin complètement exempt de soufre !
Du vin sans soufre, bio ou pas, cela n’existe pas. Mais pourquoi ?
Les sulfites sont en effet naturellement produits lors du processus de fermentation. La transformation du sucre en alcool par les levures entraine la production de sulfites. Un vin naturel est un vin qui ne contient pas de soufre supplémentaire : les quantités de sulfites sont alors minimes.
Mais le vigneron peut choisir d’ajouter manuellement du soufre. L’ajout supplémentaire de soufre lors des différentes étapes de la vinification permet de stabiliser la fermentation du vin, dès lors qu’il a été mis en bouteille. Les sulfites ont un rôle antioxydant et antiseptique. Un vin à faible teneur en soufre doit donc avoir d’excellentes conditions de vinification, ainsi qu’une conservation et un stockage parfaits. Les vins sans sulfites ajoutés résultent donc d’un savoir-faire approprié et d’une grande maitrise oenologique.
Vins bio et vins sans sulfites ajoutés sont issus de deux types de process différents. Un vin bio porte le label « Agriculture Biologique », dont l’obtention répond à un cahier des charges précis concernant les pratiques viticoles, et principalement la façon dont les grains de raisin sont traités (avec limitation des produits chimiques dans la vigne). Un vin bio peut donc être vinifié avec ajout de sulfites.
Vins sans sulfites ajoutés : quelle est la règlementation en vigueur ?
Aucun label ne définit aujourd’hui les vins sans sulfites ajoutés. Cette dénomination, « sans sulfites ajoutés », répond en France à une règlementation européenne qui impose
l’inscription sur l’étiquette ou la contre-étiquette de la mention « contient des sulfites » pour tous les vins dont la teneur en soufre dépasse les 10mg/L.
Chez Oedonia, conscients des enjeux environnementaux et sanitaires des méthodes de production et de vinification, nous tenons à vous proposer une belle référence de vin rouge bio sans sulfites ajoutés : « A vue de nez », assemblage de Cabernet Franc et Syrah signé Jeff Carrel !
Idéal en accompagnement d’une viande blanche ou rouge, ce vin sans soufre ajouté offre un nez gourmand, puis de beaux arômes de fruits mûrs en bouche. Un vin parfaitement équilibré, élaboré avec précision et expertise !
0 commentaires